Les niveaux en danse country

 

Quel est mon niveau ?

Attention à ne pas confondre le nombre d’années d’apprentissage avec les niveaux !
3 ou 4 ans d’apprentissage ne signifie pas pour autant que votre niveau est "Intermédiaire".

  • Débutant

 Ce niveau est destiné aux personnes qui n'ont jamais fait de danse country. Dans les cours de ce niveau, on acquiert les bases techniques et le vocabulaire de la danse Country. En début de saison les chorégraphies enseignées sont simples et courtes, et le niveau évolue au fur et à mesure de l’année.

  •  Novice 

Ce niveau s’adresse aux personnes qui sont passées par le niveau Débutant et qui veulent continuer à apprendre  de nouvelles chorégraphies tout en développant la technique et des rythmes encore plus variés.  

  • Intermédiaire 

Accessible à ceux qui se sont aguerris dans les 2 niveaux précédents, pendant au moins 3 ou 4 ans, et qui souhaitent pratiquer des danses plus compliquées : variations plus techniques, nombre plus élevé de pas, sur des musiques phrasées (tags, restarts, scindées en plusieurs parties ABC, ...) avec nombre de tours et changements de direction.

  • Avancé 

Les danses sont de niveau guère plus élevé que dans le précédent, mais demande un travail corporel plus soutenu.

Bien choisir son cours est important car il vous permettra de vous amuser toute l'année.

N’hésitez pas à consulter votre animateur en cas de doute !

Comment sait-on son niveau en danse country ?

 Il suffit de suivre le cours de danse country dans lequel vous voulez vous inscrire, à l’essai. 
 Si le rythme de ce cours de danse country ne vous a posé aucun problème et que vous dansez la danse sans sourciller, vous avez trouvé votre niveau. 
 Bien évidemment ce test doit être fait sur une chorégraphie déjà connue et non pendant l’apprentissage de la danse.
 Pour passer au niveau supérieur, faites de même et vous saurez de suite s’il est fait pour vous.  

Comment faire,  j’oublie les danses country que j’ai apprises d’un cours à l’autre ?

 Si vous pensez avoir des soucis pour retenir les danses d’un cours à l’autre, ce n’est peut-être pas une question de niveau mais simplement un souci de mémorisation.
 Laissez d’abord le temps agir, les danses sont revues plusieurs semaines de suite et on ne peut pas être « réceptif » à chaque cours. Relativisez !
 Mais pour vous aider, vous pouvez entre deux cours de danse country,  révisez vos chorégraphies seul(e) ou en groupe, avec l’aide des fiches de pas ou des vidéos présentes sur le site.
 Avec une séance de révision chez vous, vous constaterez que tout deviendra plus facile mais ceci bien sûr n’est pas obligatoire.