Un peu d'histoire...

  •  La danse country a trouvé son origine des folklores introduits en Amérique par les colons notamment les irlandais, écossais français autrichiens ect. En parallèle avec la musique country née dans les Appalaches au cours du 18ème siècle. Musique nostalgique, rêveries des terres lointaines, musique aux rythmes syncopés (folklore européen) qui empruntait ses airs au folklore irlandais enrichie des autres musiques populaires. Cette musique accompagnait les fêtes villageoises lorsque les hommes rentraient des montagnes, des mines ou des champs, les week-end. Tout le monde se réunissait dans les granges, les enfants couchaient sur la paille engrangée, pendant que les parents se délassaient de leur dure semaine, ce qui a donné naissance aux toutes premières danses country : les danses en couple. Ces danses en couple étaient généralement exécutées en rond. C’est l’époque de la conquête de l’ouest, des cow-boys, des chevaux, des bottes en cuir et des chapeaux. Les cow-boys solitaires allaient de ranch en ranch, ils s’associèrent aux danses en dansant seul, mais en groupe, en imitant les pas des danseurs en couple. La danse en ligne était née.Cette danse a su traverser les différents siècles, s’adaptant aux nouvelles tendances, se complexifiant dans sa technique, épousant les courants musicaux pour maintenir sa modernité. 


  •  Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines devinrent populaires avant la 2ème guerre mondiale : cake-walk et charleston vont influencer la danse country. Les soldats américains apportèrent de plus en plus de danses inédites en Europe qui firent leur entrée dans les bals populaires ( swing, boogie ,blues, jazz). Dès les années 50, le rock’n roll va prendre la 1ère place. A partir de 1962 , parce qu’elles se dansent en lignes et en groupes, parce qu’ elles offrent cette convivialité, cet esprit de communion entre les danseurs qui exécutent les mêmes pas aux mêmes rythmes, le madison, le twist, le hully gully connurent leurs plus belles années.


  • Danse de loisir depuis 1980 en France et danse de compétition depuis 2007, le nombre de danseurs "country & line dance" est en constante progression. C'est une danse conviviale et accessible à tous. Elle nous entraîne sur des rythmes qui vont du rock au romantique.


Vous pouvez trouver un historique plus complet sur countrydansemag.com.